top of page
  • Facebook
  • Instagram
Ligne pointillée

Femmes artistes, Regards d’autistes

Dernière mise à jour : il y a 13 heures

Un projet engagé entre art et inclusion


L’association La Cerise sur le gâteau 🍒 conçoit et met en place des projets artistiques et culturels accessibles à tous. Avec une approche modulable et inclusive, notre objectif est de créer des espaces de rencontre, de partage et de découverte à travers l’art.


"Femmes artistes, Regards d’autistes" est un projet porté par Jeanne Sara, médiatrice culturelle et membre de l’association. Autiste et passionnée d’histoire de l’art, elle souhaite mettre en lumière les femmes artistes souvent oubliées, tout comme les femmes autistes restent trop souvent invisibilisées.


Ce projet mêle conférences, ateliers et médiations culturelles pour explorer le regard porté sur ces artistes et ouvrir le champ des possibles. Parce que l’art doit être un vecteur d’inclusion, nous militons pour une culture plus accessible aux personnes autistes et en situation de handicap.



Les visites

Femmes artistes, Regards d’autistes propose d’accompagner des groupes en situation d’autisme dans les musées parisiens pour découvrir les œuvres de 6 artistes femmes :


Françoise Gilot

Françoise Gilot, (1921-2023) ce n’est pas seulement la femme qui a dit non à Pablo Picasso, la seule femme parmi ses nombreuses femmes à l’avoir quitté, ce n’est pas seulement une muse, la femme-fleur de ses dessins luxuriants. Son omniprésence dans les dessins du peintre pourrait faire oublier qu’elle était peintre, sa présence qui sature le papier à dessin suppose sa disparition comme artiste. Mais elle a refusé de se faire dévorer, d’être captive sous la main du maître, d’être un modèle croqué et croqué encore par la figure divine du génie. C’est une grande artiste, une femme émancipée que l’histoire de l’art n’a pas réussi à invisibiliser. Féministe. Libre. La seule façon de gagner sur l’oubli, de vaincre l’effacement, c’est la peinture. Françoise Gilot a peint jusqu’à sa mort, plus de 1600 toiles et près de 3500 dessins.


Musée Picasso

Horaire :

  • Du mardi au dimanche, de 9h30 à 18h

  • Dernier accès à 17h15 ; la fermeture des salles commence à 17h40

  • Nocturne le 1er mercredi du mois jusqu’à 22h00 (dernier accès 21h15)





Suzanne Valadon

Suzanne Valadon (1865-1938), artiste emblématique et audacieuse, l’une des plus importantes de sa génération. À la marge des courants dominants de son époque – le cubisme et l’art abstrait sont en germe alors qu’elle défend avec ardeur la nécessité de peindre le réel – elle place le nu, féminin comme masculin, au centre de son œuvre, représentant les corps sans artifice ni voyeurisme.


Peintre autodidacte, née de père inconnu et d’une mère blanchisseuse, Suzanne Valadon est une exception par la qualité de son œuvre ainsi que son parcours social et artistique. L’éducation de cette enfant pauvre, confiée à des tiers, est sommaire. Dès l’âge de 11 ans, elle enchaîne les petits emplois à Paris, où elle vit avec sa mère. Après avoir travaillé brièvement dans un cirque, elle devient modèle pour les artistes qu’elle côtoie : Puvis de Chavannes, Renoir, Toulouse-Lautrec, Forain. En 1883, elle donne naissance à un enfant, Maurice, élevé par sa mère, le futur peintre Utrillo, du nom du journaliste qui le reconnaîtra en 1891. Très vite, son fi ls devient l’un de ses modèles préférés, et elle dessine de multiples scènes familiales.


Centre d'Art Georges Pompidou Horaire :

  • Du 15 janv. - 26 mai 2025

  • 11h - 21h, tous les lundis, mercredis, vendredis, samedis, dimanches

  • 11h - 23h, tous les jeudis





Niki de Saint Phalle

Connue essentiellement pour ses monumentales Nanas, Niki de Saint Phalle (1930–2002) a laissé derrière elle une œuvre protéiforme faite de tableaux-performances, de sculptures féministes ou encore de films psychanalytiques. L’artiste, qui appartient au groupe des Nouveaux Réalistes, n’a cessé de puiser ses influences dans les réalisations d’artistes tels qu’Antoni Gaudí, Jackson Pollock ou le Facteur Cheval, avant d’inspirer à son tour toute une génération de créateurs. Autodidacte, Niki de Saint Phalle a placé sa vie et ses idées personnelles au cœur de son art, livrant une œuvre engagée et féministe.


Le Grand Palais, Galeries 3 et 4

Horaire :

  • 20 juin 2025 – 4 janvier 2026

  • Du mardi au dimanche de 10h à 19h30

  • Nocturne le vendredi jusqu’à 22h





Gabriele Münter

Trop souvent réduite à la compagne de Kandinsky, Gabriele Münter (1877-1962) est une fi gure majeure de l’expressionnisme allemand. Si Vassily Kandinsky a été reconnu comme le père de l’abstraction, Gabriele Münter, la «mère» de ce mouvement, a été oubliée, éclipsée par l’aura de son amant. Fait souvent passé sous silence, elle est la cofondatrice du groupe le Cavalier bleu. Dans une inspiration réciproque, la rencontre de Gabriele avec l’intense palette des fauves influence son travail et rejaillit sur l’œuvre de Kandinsky, qui l’amène vers l’abstraction.


Musée d'Art Moderne

Horaire :

  • Du 4 avril au 24 août 2025

  • Du mardi au dimanche de 10h à 18h

  • Nocturne le jeudi soir jusqu’à 21h30 pour les expositions temporaires uniquement



Marie Laurencin

Marie Mélanie Laurencin, (1883-1956) est une artiste-peintre figurative française, mais aussi un graveur et une illustratrice, étroitement associée à la naissance de l’art moderne. Décoratrice de ballets néoclassiques ambitionnant, à l’instar de son admirateur Max Jacob, une transgression des genres artistiques, elle a été également une épistolière à la fantaisie déconcertante et a composé des poèmes en vers libres, indissociables, dans le cours de son processus de création, de l’expression picturale des scènes fantasmatiques qu’elle représente. Familière du Bateau-Lavoir, la jeune femme entretient entre 1907 et 1912 une relation amoureuse avec Guillaume Apollinaire.

Musée de l'Orangerie Horaires :

  • Lundi : 9h-18h - Mardi : fermé - Mercredi à dimanche : 9h-18h

  • Fermé les 1er mai, matinée du 14 juillet et 25 décembre

  • Dernier accès à 17h15, fermeture des salles à partir de 17h45



Camille Claudel

Camille Claudel (1864–1943) se classe parmi les plus importantes artistes femmes du XIXe siècle. Virtuose dans la taille du marbre, élève et praticienne d’Auguste Rodin, elle a également été sa muse, sa maîtresse et son modèle. Sa manière et son esthétique sont toujours restées proches de celles de son mentor, quoique versant plus franchement dans le symbolisme. La passion qui a uni Camille Claudel à Auguste Rodin est célèbre. Mais la jeune femme est d’abord sa praticienne et elle participe à l’élaboration de certaines œuvres majeures du maître, dont les Bourgeois de Calais.


Musée d'Orsay

Horaires :

  • Mardi au dimanche 9h30 - 18h

  • Dernier accès au musée à 17h, dernier accès aux expositions à 17h15, fermeture des salles à partir de 17h30

  • Nocturne le jeudi jusqu’à 21h45, dernier accès au musée et aux expositions à 21h, fermeture des salles à partir de 21h15



Les Ateliers


Femmes artistes, Regards d’autistes, ce sont aussi des ateliers qui ancrent les découvertes picturales dans un parcours immersif d’expression et de création.


Les ateliers en deux parties, seront encadrés par Lyne Salvy-Demoulin. Lyne est diplômée de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence (ESAAix) avec mention en 2024, ainsi que d’une spécialisation Terrain d’Attention, axée sur l’attention portée à ce qui nous entoure. Iel développe une pratique hybride où se croisent peinture, écriture et expérimentations matérielles. Son parcours enrichi d’une année de formation à l’Université de Sojo, à Kumamoto, au Japon, dans le cadre d’un programme ERASMUS (2022-2023). Formée à la peinture traditionnelle japonaise, iel intègre la lenteur du geste dans sa pratique.


  • Durée proposée par atelier : 2h (~15 minutes d’explication)

  • Nombre de séances : 1 par exposition


Pour chacune de ces visites, un temps de pratique artistique en atelier sera programmé afin de permettre aux participants d’exprimer leur ressenti, leurs émotions à travers la création d’une œuvre.


Après cette exploration individuelle, où chacun·e aura trouvé une manière personnelle de s’exprimer, nous prolongerons l’atelier par une création collective. Il s’agira cette fois de peindre ensemble sur un tissu tendu au mur, en explorant un nouveau rapport au geste et à l’espace. Ce travail collectif offrira une autre dynamique : celle du dialogue visuel, de la superposition des traces et de la rencontre entre les différentes sensibilités artistiques. Sans modèle préétabli, chacun·e pourra intervenir librement, en tenant compte des autres, pour composer une œuvre commune. Ce sera l’occasion d’expérimenter un processus de création partagé, où l’écoute et l’instinct guideront les interactions entre couleurs, formes et mouvements.


Conscients de la particularité du public que nous souhaitons entraîner dans cette aventure, nous proposons d’affiner le projet en fonction des informations suivantes :


  • Capacité d’attention des participant·es

  • Capacités motrices des participant·es

  • Capacités de communication et type de communication (verbales, physiques…)

  • Sensibilité de chaque personne (sons, textures, lumières, couleurs)

  • Nombre de participant·es

  • Quels besoins spécifique pour le lieu de l’atelier ( nécessite de calme visuel, sonore, nécessité éventuelle d’un coin de repos etc.)



Objectifs du projet


"Femmes artistes, Regards d’autistes" est un projet inclusif qui encourage la participation de tous à la vie artistique et culturelle. En lien avec les trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), il propose une immersion dans l’art à travers la découverte d’œuvres, la rencontre avec des artistes et une pratique créative.


L’art, en tant que langage universel, devient ici un pont entre les mondes : il offre aux personnes autistes un espace d’expression et aux autres une nouvelle perception de la diversité des sensibilités. Ce projet vise à créer des connexions, à favoriser des échanges et à dépasser les barrières du langage et des interactions sociales.


En sensibilisant le public aux réalités de l’autisme, nous voulons lutter contre les préjugés et promouvoir une société plus inclusive où chaque voix et chaque regard ont leur place.



Publics bénéficiaires et partenaires


Le projet s’adresse aux jeunes et adultes (12-25 ans) avec des troubles autistiques, résidant à Paris et en proche banlieue.


Pour garantir un cadre bienveillant et adapté, nous collaborons avec des IME, associations spécialisées, psychologues et éducateurs. Bien que l’équipe de La Cerise sur le Gâteau soit composée d’artistes, médiateurs culturels et professionnels de l’art, nous tenons à travailler en lien avec les spécialistes de l’accompagnement afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des participants.


Notre ambition : offrir un espace d’échange respectueux et inclusif, où chacun peut s’exprimer librement à travers l’art.




Agenda / Activités

bottom of page